Le spike ball ou Roundnet est un sport collectif américain composé de deux équipes de deux joueurs. Très populaire actuellement en Europe, et dans les autres pays du monde, le spike ball est un jeu qui se joue en famille, entre amis et/ou collègues. C’est un divertissement qui permet de renforcer les liens qui vous unissent avec vos proches. En plus d’être amusant, le spike ball est un sport tendance faisant du bien à votre corps, santé et bien-être.
Comment fonctionne le spike ball ?
Les équipes adverses s’alignent l’une en face de l’autre avec le filet s’apparentant à un filet de trampoline qui est installé au centre. Le ballon, similaire à une balle de tennis, est mis en jeu par un service, c’est-à-dire une frappe du serveur dans le filet depuis l’arrière de la ligne de service vers un joueur adverse. Le spikeball présente de nombreuses similarités avec le volley ou le tennis.
Une fois la balle servie, les joueurs peuvent se déplacer où ils le souhaitent pour la jouer. Le but du jeu est de frapper le ballon dans le filet afin que l’équipe adverse ne puisse pas le renvoyer. Une équipe a le droit de faire jusqu’à trois touches pour renvoyer le ballon. L’échange se poursuit jusqu’à ce que le ballon ne soit pas renvoyé correctement.
Les coéquipiers de chaque équipe doivent alterner les frappes de balle. Et le ballon ne peut pas être soulevé, attrapé ou lancé. La balle ne peut être frappée qu’avec une seule main ou toute autre partie du corps pour atteindre le filet et rebondir d’un seul coup. En revanche, les joueurs n’ont pas le droit de toucher la balle deux fois de suite, quelle que soit la partie du corps qui la touche.
Pour les scores, les parties se jouent jusqu’à 21 points. Et il faut changer de côté lorsqu’une équipe atteint 11 points.
Quel est l’avantage du spike ball ?
Premièrement, ce sport est accessible à tous et ne requiert pas beaucoup d’équipements. De ce fait, c’est un sport sans frontières car vous pouvez y jouer n’importe où, que cela soit en salle, dans votre jardin, à la plage ou dans le parc communal.
Le spike ball reste également un sport très bénéfique pour la santé et le bien-être. Il fait dépenser de l’énergie et permet donc de se débarrasser des mauvaises toxines du corps. En même temps, cette discipline est un bon entraînement pour muscler et tonifier le corps.
En jouant au spike ball, vous pouvez faire de nombreuses flexions, des squats bas ou hauts, des squats latéraux, du jumping, etc. Tous les muscles seront touchés pour prendre soin de votre silhouette, perdre du gras et avoir une santé de fer. D’ailleurs, beaucoup d’entraîneurs recommandent le spike ball dans les exercices d’entraînement pour avoir un corps de rêve.
L’autre avantage non négligeable du spike ball concerne son côté divertissement. Comme c’est un jeu, ce sera l’occasion de partager de bons moments en famille, entre amis ou collègues. Ce serait le jeu idéal pour les réunions familiales, les journées de détente pendant les vacances ou les séances de team building et autres sorties professionnelles.